Qu’est-ce que l’épilation au laser?
L’épilation au laser est un moyen non invasif de réduire ou d’éliminer les poils indésirables. Avec plus d’un million d’interventions effectuées à partir de 2012, l’épilation au laser est l’un des traitements cosmétiques le moins invasifs ,et le plus populaires. Cela peut être une bonne option pour ceux qui ont des poils excessifs et qui cherchent un moyen de réduire ou d’éliminer efficacement les poils des grandes et des petites zones du corps.
Procédure d’épilation au laser
Avant la procédure, un médecin spécialiste nettoie la zone de traitement. Si la zone est particulièrement sensible, un gel anesthésiant peut être appliqué. Pendant la procédure, toutes les personnes présentes dans la pièce doivent porter des lunettes de protection spéciales pour éviter les dommages oculaires causés par le laser.
Une fois que le gel anesthésiant entre en action, le médecin spécialiste focalise un faisceau de lumière selectif sur la zone souhaitée. Plus la zone que vous souhaitez traiter est grande, plus la procédure est longue. Des petites zones peuvent ne prendre que quelques minutes, tandis que de grandes zones telles que les jambes peuvent prendre une heure ou plus.
Préparer l’épilation au laser
Votre médecin doit vous fournir des instructions de préparation approfondies avant votre rendez-vous. Le respect de ces instructions améliore l’efficacité de la procédure et réduit le risque d’effets secondaires. Voici quelques recommandations communes:
Restez à l’abri du soleil pendant quelques jours avant la procédure. L’épilation au laser ne doit pas être effectuée sur une peau bronzée.
Évitez d’irriter la peau.
Restez à l’écart de cirer .
Essayez de ne pas prendre d’anti-inflammatoires pouvant augmenter les saignements, tels que l’aspirine.
Si vous avez une infection active, telle qu’un rhume ou une infection cutanée bactérienne, la procédure ne doit pas être effectuée.
À quoi s’attendre après l’épilation au laser
Le temps de récupération qui suit la procédure est minime et la plupart des patients peuvent reprendre leur vie normale après. Tout comme il est important de porter un écran solaire avant la procédure, il est également important de continuer à le porter après la procédure. Cela aidera à prévenir une irritation supplémentaire.
Vous pouvez vous attendre à une réduction du nombre de poils dans la zone traitée immédiatement après la procédure. Deux à huit semaines après l’épilation au laser, vous remarquerez peut-être une augmentation de la croissance des poils dans la zone traitée. La raison en est que tous les follicules pileux ne répondent pas de la même manière au laser. La plupart des patients constatent une réduction de 10 à 25% de leurs poils après le premier traitement. La perte de poils permanentes prennent généralement entre trois et huit séances. L’évaluation avec votre spécialiste avant la procédure vous donnera une meilleure idée du nombre de séances de traitement dont vous pourriez avoir besoin. En outre, vous aurez probablement besoin d’une session de retouche annuelle pour conserver son effet.